Audrey SeR, verrier au chalumeau
Formée au métier de souffleur et fileur de verre au chalumeau, je me suis perfectionnée auprès de verriers français et internationaux depuis 2004. J’ai acquis de nombreuses techniques sur différents verres en sodocalcique et borosilicate.
Ma spécificité, la perle de verre, savoir-faire désormais inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Je souffle et file les deux verres ce qui m’offre une grande liberté d’expression. Mes sculptures en métal de récupération et en verre, expriment souvent mon lien avec la nature et mon ressenti face aux enjeux climatiques.
Dans mes autres créations, j’allie la technique à l’esthétique, offrant le plaisir de porter un bijou artisanal unique, une création originale. Le montage reste épuré afin que chacune de mes perles de verre soit au centre de l’attention.
Souffleur de verre au chalumeau
Mes techniques de fabrication
Je réalise des perles pleines ou creuses, des billes ou des sculptures. Je travaille à partir de tubes en verre que je souffle ou de baguettes de verre que je file à la flamme de mon chalumeau. J’adapte la température et le type de chalumeau suivant le verre utilisé : verre sodocalcique ou verre borosilicate.
Ma spécialité : la perle de verre. Lorsque le verre commence à devenir mou, je l’étire, le file, le modèle à chaud sur une tige en métal appelé “mandrin”. Je lui donne la forme voulue grâce à des mouvements techniques précis de va-et-vient. Les décors de mes perles de verre sont toujours ajoutés à chaud, à la flamme du chalumeau que ce soit des fils de verre, des frittes (éclats de verre), des feuilles d’or ou d’argent…
Je crée ainsi des perles ou des objets en verre, des bijoux artisanaux uniques “Made in France !”.
Mon atelier de soufflage de verre au chalumeau
Consciente que le métier de “Perlier d’art” (fileuse et souffleuse de verre à la flamme) est peu répandu, je souhaite transmettre à mon tour ma passion. J’organise pour cela des stages de professionnalisation au filage du verre ou d’ateliers d’initiation pour les enfants et les adultes.
Aussi, lors de portes ouvertes comme les JEMA (Journées Européennes des Métiers d’art), je sensibilise les visiteurs à la sauvegarde de ce savoir-faire et espère toujours susciter des vocations auprès du jeune public !
Mon atelier de soufflage de verre au chalumeau
Consciente que le métier de “Perlier d’art” (fileuse et souffleuse de verre à la flamme) est peu répandu, je transmets à mon tour ma passion, lors de stages de professionnalisation au filage du verre ou d’ateliers d’initiation pour les enfants et les adultes.
C’est aussi lors de portes ouvertes (comme les Journées Européennes des Métiers d’art), que j’essaie de vous sensibiliser à la sauvegarde de ce savoir-faire et susciter des vocations.